Isabelle ANDREANI retrace pour nous la vie de Félicité, bonne à tout faire depuis le début du XIXème siècle, dans la Normandie chère à Flaubert, au service d’une bourgeoise qui la tient pour quantité négligeable.
Malgré l’ampleur de la tâche à accomplir quotidiennement, les frustrations (comme l’interdiction d’embrasser les enfants dont elle s’occupe) et les malheurs (le décès de son neveu), Félicité reste fidèle à son engagement au service des autres, conserve son émerveillement devant les joies simples de l’existence et ne juge ni ne condamne.
Elle meurt tout aussi discrètement qu’elle aura vécu.
Dans un décor réduit à l’extrême, la pièce repose entièrement sur le texte adapté de Flaubert, la mise en scène de Xavier LEMAIRE et la performance d’Isabelle Andréani justement ovationnée.
Après le spectacle, une rencontre avec la comédienne et le metteur en scène a permis à chacun d’exprimer son émotion et ses félicitations.
Comment avec si peu d'effets , un décors presque inexistant , une seule comédienne pendant plus d'une heure , on a pu rentrer avec tous nos sens , dans ce destin d'une femme si humble , si courageuse, qui subit son sort sans révolte , et surtout reste pleine d'amour ...une vie simple mais finalement bien remplie .
Admirable Félicité interpretée par une solaire Isabelle Andreani ,
Sur un texte intense , clair, stylisé de Gustave Flaubert à relire absolument , et bien sûr souligner la mise en scène dynamique malgré le dépouillement de l'espace ...
Quelle belle soirée de théâtre !
Joëlle
Un coeur simple.
Admirablement interprété par Isabelle Andréani le personnage de Félicité est seul sur scène. Le décor minimaliste se résume en quelques planches de bois et petits objets.
Félicité, petite bonne normande, nous partage son existance émaillée de joies et de malheurs.. Ce soir là les rires cotoyaint les émotions. Cette femme si attachante a comblé ma soirée.