Les spectateurs sont accueillis par l’équipage qui souhaite la bienvenue à bord du Titanic et par l’orchestre de 3 musiciens.
Les comédiens déambulent parmi le public installé et discutent avec lui en attendant de lever l’ancre.
La pièce reprend des scènes emblématiques du film avec quelques ajouts comme ceux de Pinpin, lapin échappé mais surtout porte-malheur sur un bateau ou une reprise de la tirade de Cyrano « Non, merci » dont on se demande quand même ce qu’elle vient faire…dans cette galère. L’ensemble est traité au second degré, décalé et se veut loufoque. Le Titanic est suggéré par quelques éléments de décor mobiles pour figurer le bastingage par exemple ou par un éclairage rouge pour la salle des machines.
Le commandant est caricaturé à la limite de l’incompétence et quand on lui annonce des glaces, il demandera « Quel parfum ? ».
La troupe d’une douzaine de comédiens déploie une belle énergie et semble vraiment s’amuser…moi, un peu moins car c’est long, très long…2h15.
Le naufrage, suggéré par une chorégraphie en noir et blanc par les lumières stroboscopiques, et les bousculades sur le pont, est réussi tout comme le marin avec une lampe et un sifflet à la recherche de rescapés.
A la fin, l’orchestre joue pendant l’évacuation des passagers de la salle et les comédiens les saluent à la sortie.
La comédie et le style burlesque n’arrivent pas à faire oublier la tragédie de 1912.
A notre arrivée,l'embarquement du public était prometteur, pour la suite, l'humour annoncé n'était pas vraiment drôle...un peu tiré par les cheveux .
Bonne mise en scène, le micro dans une petite salle ne se justifie pas,les comédiens hurlent...
Bien que l'histoire soit dramatique, je n'ai pas été émue..
Heureusement, lundi soir à Conflans, j'ai assisté à la projection du film en version française, mais, comparons ce qui est comparable.
Claudine
Quelques astuces semblent très intéressantes dans ton commentaire....qui d'autre va donner son avis sur cette pièce?🤓
Je crois que je n'aurai pas aimé...