La jeune Sara vient voir Matt Donovan, comédien sur le déclin, pour lui demander de l'aider à préparer son audition en vue du rôle de Juliette prévue dans 10 jours.
Sur cet argument, l’auteur tisse des liens entre les personnages : Après avoir décliné son aide puis accepté à l’essai l’apprentie-comédienne, une complicité se créé entre le maître et l’élève. Intrigue à tiroir aussi car le frère de Matt, que l’on va découvrir, n’est pas étranger à cette rencontre. Enfin, le mépris envers le jeune homme qui gagne sa vie déguisé en Bugs Bunny sur les trottoirs de times square s’estompe pour faire place à un sentiment plus fort et surtout à plus de considération. Toutefois, ce personnage n’est pas très crédible en vétéran de l’armée qui doit son bégaiement d’avoir sauté sur une mine. Peut-être que l’auteur, Clément Koch, aurait été mieux inspiré en trouvant un autre traumatisme pour expliquer ce trouble du langage par ailleurs bien joué.
Petit à petit, les fêlures, les failles, les blessures de chacun apparaissent et l’aide attendue au début ne viendra pas de celui ou celle que l’on attendait.
Guillaume de Tonquédec excelle dans son rôle de gougeât désabusé qui trouve son refuge dans le whisky et offre une version « Bronx » hilarante de la pièce de Shakespeare. La jeune Camille Aguilar « tient la route » face à ce comédien aguerri !
Un bon moment de théâtre où je me suis laissée porter par les comédiens, les répliques douces-amères et le beau décor évoquant New York.
Sophie vient de vous conter l'histoire un peu embrouillée de cette pièce. Le comédien sur le déclin que joue Guillaume de Tonquédec est plus que ronchon, je dirais "atrabilaire"!
L'ensemble des acteurs se sont bien accordés et Camille Aguilar est superbe de vérité , une très bonne jeune actrice.
Une pièce émouvante et parfois dure qui se termine bien.
L'intérêt de cette pièce est de voir comment se passe la vie des comédiens de l'intérieur, pas toujours facile et gaie.
Un petit problème qui me taraude: pourquoi Guillaume de Tonquédec qui m'est fort sympathique en tant que Breton (!) a-t-il un timbre de voix aussi désagréable? Dommage.