Quand le théâtre est une cour d’assises et les spectateurs les jurés qui voteront l’acquittement ou la condamnation à l’issue des plaidoiries à l’aide de dés remis à l’entrée.
Laura Koch, pilote de chasse de l’armée allemande, doit intercepter un avion de ligne, à bord 164 personnes. Sans contact avec l’appareil détourné par un terroriste qui menace de s’écraser sur le stade de Munich et ses 70000 spectateurs, les tirs de sommation restent sans effet. Alors qu’il ne reste que quelques minutes avant la catastrophe, la pilote tire un missile et abat l’avion en contrevenant aux ordres de ne pas tirer.
Pour l’accusation, elle a désobéi et doit être sanctionnée pour ne pas avoir respecté le droit, la loi, les ordres.
Pour la défense, elle a sacrifié des vies déjà condamnées pour en sauver un plus grand nombre et a agi selon sa conscience.
Quel sera le verdict du jury ?
Placée face à une menace terroriste de grande ampleur, Laura Koch n’a eu que quelques secondes, seule à bord, pour prendre une décision. Ses juges ont eu des mois pour étudier le dossier, avoir accès à toute la chaine de commandement et même aux SMS envoyés depuis l’airbus indiquant que des passagers tentaient de reprendre le contrôle de l’appareil.
Droit et morale s’affrontent. Et nous, à sa place, qu’aurions-nous fait ?
Une expérience de théâtre interactif qui questionne, interroge et… dérange.
Selon moi, la question ne se pose pas ...