Dans le cadre d’une émission de radio, « Le sens de l’Histoire », une jeune femme est invitée à relater la vie de Simone Veil. Cette dernière, magnifiquement interprétée par Cristiana Reali, prend vie à ses côtés : elle en adopte les postures, la gestuelle, le phrasé.
De sa jeunesse à Nice à son engagement politique (au grand dam de son mari qui devient M. Simone Veil !), La vie de cette grande dame est illustrée également par de brefs enregistrements sonores d’époque.
Bien sûr, une grande part est faite à sa déportation et aux combats menés : survivre, revivre, vouloir travailler alors que son mari y était opposé, s’imposer dans les milieux masculins de la politique, mener la loi sur l’IVG… Rien toutefois sur son entrée à l’Académie française.
Une salle comble et beaucoup de jeunes venus avec leurs professeurs : tous sont restés comme suspendus au récit. Simone Veil aura été une personnalité unanimement saluée et reconnue et son amour de la vie laisse une empreinte tenace. Une pièce émouvante.
Bravo les filles! Vous faites merveilleusement votre boulot, non seulement, vous allez au spectacle, mais vous le commentez. Bel exemple, j'espère que les autres suivront!
Que dire après ton commentaire Sophie , tout est dit. Je me suis juste demandé si les retours sur sa période de déportation devaient être aussi systématiques, bien sûr sans minimiser l'impact que cela a pu avoir sur elle et l'ensemble des déportés. Peut-être était-ce à des fins pédagogiques.