Quel spectacle remarquable de vigueur, de rires et d'angoisse!
Jean-François Sivadier, magistal metteur en scène de pièces de théâtre célèbres, je me rappelle de son Dom Juan de Molière au théâtre de Pontoise, sait nous tenir en haleine...Il est vrai qu'il utilise les spectateurs, le 4ème mur, il est vrai qu'il fait jouer des acteurs puissants comme ici, Nicolas Bouchaud en Iago et Adama Diop en Othello et d'autres, tel que Gulliver Hecq et a recours à des moments artistiques contemporains, Juliette Greco, Freddy Mercury.... Il a très bien choisi Desdémone et Emilia, la femme de Iago. Deux figures féminines non négligeables qui nous font penser aux atrocités que peuvent vivre les femmes de notre époque.
De même qu' Othello est méprisé pour sa couleur de peau et donc jalousé pour le rang que lui a donné le Doge de Venise, c'est ainsi que Iago se sent aussi déclassé et met Othello sous son emprise.
Shakespeare, maître du théâtre au 16ème et 17ème siècles savait transcrire les affres de l'humanité que bon nombre de metteurs en scène ont su adapter à notre époque.
Cette mise en scène, soutenue par des décors peu coûteux et malgré tout, splendides avec leur éclairage sombre est éclatante, désolée si je me répète.
Elle fait rire, penser, réfléchir et passer un temps dont on se souviendra.
Annick
Tout à fait d'accord avec Annick et Joêlle.Avec un certain retard..je voudrais ajouter 2 remarques:
1.La salle encore allumée,nous assistons à la rencontre dans un lieu actuel indéterminé entre Desdémone,jeune fille européenne blanche et Othello,jeune immigrant noir africain,qui lui apprend des mots clés dans sa langue natale le Wolof...liberté,pays,nation,amour,....le public est invité à les répéter,s'ensuit leur coup de foudre,leur mariage.La pièce débute ensuite avec cet éclairage de "l'autre venu d'ailleurs"et tous les clichés,les préjugés racistes qui en découlent dans une société où le pouvoir est réservé à une caste fermée.Othello est un mercenaire certes couronné de gloire mais il doit rester à sa place!
2.La direction d'acteurs est remarquable:on a rarement vu un Iago aussi manipulateur avec intelligence et finesse,qui exerce une telle emprise sur Othello que celui-ci répète les phrases de son gourou comme s'il en était l'auteur.
Les femmes sont valorisées:Desdémone(Emilie Lehuraux) n'est pas une victime soumise,elle défend avec virulence son honnêteté et son honneur;Emilia la femme de Iago jouée par une superbe actrice noire (Jisca Kalvanda) défend avec force la cause de Desdémone et celle de toutes les femmes victimes de conjoints violents.
Toute l'équipe est excellente,dans une mise en scène réglée au cordeau,ce spectacle,un des meilleurs ces dernières années,aurait largement mérité de figurer sur la liste des nommés aux Molières.
Micheline Bataillé
Bien sûr on connait l'issue de ce drame , mais comment en est t'on arrivé là ?
Cette magnifique et puissante mise en scène nous y amène avec intelligence progressivement vers le mortel poison de la jalousie instillée par le tres perfide Iago qui se venge de n'être qu'un personnage de second plan , et furieux que le héros qui a vaincu les Turcs soit un Maure ..,
Le racisme est très présent , le senateur , le doge , la république de Venise ne l'accepte pas vraiment ...,
Ce qui fait qu'Othello est enclain a croire Iago lorsqu'il le fait douter tres habilement de la fidelite de son épouse...
Les comediens sont excellents , en particulier l'écœurant Iago , Othello est aussi très convaicant , ainsi que la délicate Desdémone ..,
Mise en scène souvent décoiffante avec des intrusions inattendues...
Musique des Queen pour la bagarre .
En résumé plus de 3 heures de vrai théâtre !
Quel régale !
N'oublions pas de remercier Shakespeare 👏👏👏