Ecrit en 2004 par Gérard Mordillat, cette oeuvre est d'abord un roman, puis une série diffusée sur la télévision française.
Aujoud'hui, nous en avons vu une version théâtrale et musicale dans la petite salle Jean Tardieu, des choristes vêtus de noir assis au fond de la scène, un piano et un saxophone sur le côté, mentionnons que les deux musiciens sont aussi acteurs dans la pièce. L'action démarre avec Rudi, trentenaire travaillant chez Kos, usine située dans l'est de la France dans la ville de Raussel sortie de l'imagination de l'auteur.
Tout se précipite lorsque l' actionnaire allemand de l'usine la vend aux Américains. Le mouvement social se met en branle: manifestations, émeute, licenciements, grèves et finalement mort de certains ouvriers et d'un policier pour laquelle Rudi est emprisonné.
J'ai beaucoup aimé la mise en scène, les chants dont les paroles ont été écrites par François Morel et la musique par Hugues Tabar-Nouval. L'histoire de résistance ouvrière est très belle et très vraie, les ouvriers qui font des boulots supplémentaires se battent pour garder leur emploi et leur DIGNITE.
Tout part également de l'amour que Dallas(!) l'épouse de Rudi voue à son époux....elle le sauvera de la prison, même si elle se "sacrifie "auprès de l'ancien directeur.
Tous les personnages sont attachants dans cette bataille de société, toujours d'actualité, une mention spéciale pour l'acteur Patrice Valora qui joue le rôle du chef syndicaliste.
Nous nous sommes précipitées pour acheter le livre à la fin du spectacle!
Annick
Je vais être la seule à émettre un avis négatif, pas totalement bien sûr! J'ai trouvé cette pièce trop longue, le jeu des comédiens ne m'a pas convaincue. Les dialogues sur l'aspect social de la pièce sont intéressants, en revanche ceux sur la vie quotidienne sont très "quotidiens" et reviennent trop souvent. Par contre, je porterai un regard positif sur la mise en scène que j'ai trouvée originale avec ces choristes tout de noir vêtus, les apparitions de ces petits groupes trottinant...