Les règles du savoir -vivre dans la société moderne, pièce de Jean-Luc Lagarce, 1994 d'après un très sérieux manuel de savoir-vivre écrit à la fin du 19ème siècle à l'intention de la bourgeoisie.
C'est la 2ème fois que je vois ce spectacle avec encore plus de délectation. Catherine Hiegel en fausse "dame patronnesse" vêtue de noir avec un large col blanc en est l'unique protagoniste dans une mise en scène très simple faite de tables roulantes qui marquent les instants de la vie.
Jean-Luc Lagarce en a fait un texte apparemment sérieux et strict, en fait, il se moque de ces règles que certains "bourgeois" de notre époque pourraient encore respecter.
Le spectacle, encore plus hilarant que la première fois que je l'ai vu doit son succès à Catherine Hiegel, grande dame du théâtre.
Cette fois-ci, elle joue avec le public très varié, jeune et moins jeune. Elle lance le texte (truffé de répétitions, c'est normal, en parlant) et attend les réponses de la salle! Elle rit autant que nous, pourtant elle assène un texte sérieux....elle était plus statique l'an dernier. Ce spectacle est fait pour elle, je dirais même par elle. C'est avec délice qu'elle cite Victor Hugo maintes fois comme l' a voulu Lagarce qui, lui aussi a pris un grand plaisir à se moquer du "peuple" des bourgeois.

Si je retournais voir ce spectacle, je trouverais encore beaucoup d'autres astuces, une vraie pépite que maintenant, on peut lire avec bonheur.
Dans 15 jours, je découvrirai Music-Hall de Jean-Luc Lagarce AVEC Catherine Hiegel, on ne s'en lasse pas.
Annick S
OUI, j'ai vu ce spectacle pour la 3ème fois et je ne m'en lasse pas: texte très ironique et actrice qui invente à chaque fois, de nouvelles mimiques.
Jen-Luc Lagarce et Catherine Hiegel font la paire: exta....ordinaire!