On ne peut rester indifférent pendant et après avoir assisté à ce repas d’anniversaire, entre très bons amis , en 1942 …
Que du bonheur avec cette amitié partagée si ….un choix crucial devait être fait suite à un attentat contre les allemands qui a entrainé la demande de 2 otages à choisir dans ce groupe…. Et ce 2 heures pour le faire ….
S’ensuivent des rapports qui vont évoluer en fonction de la personnalité de chacun , de son vécu personnel, de son caractère, de ses choix politiques….
Ceci nous plonge dans cette histoire tantôt avec des rires , car il y a beaucoup d’humour , tantôt avec émotion du fait de certaines situations .
En final , comment aurais je réagi si j’avais été confrontée à une telle situation ? Aurai je continué à avoir le meme groupe d’amis ? Aurai je d’abord pensé à me sauver moi même ?
Heureusement ce n’est qu’une supposition .
Les acteurs ont contribué à la qualité et la réussite de la pièce par leur excellent jeu .
Le décor était intéressant, la vidéo qui retraçait ce qui se passait dehors a été assez originale à certains moments ….
Excellent moment.
La pièce est bâtie autour de la personnalité des protagonistes confrontés à une situation hors-norme décrite ci-dessus.
Il y a là, Pierre, soldat blessé de la première guerre mondiale qui a perdu la vue et qui trouve qu’il a déjà fait assez de sacrifice dans son existence pour ne pas se porter volontaire ; Françoise, veuve de guerre, dont les parents ont été déportés et qui se sent plus utile à son réseau de résistance que fusillée ; Le docteur qui se demande ce que deviendrait sa patientèle s’il disparaissait ; André, le collabo pur jus qui entretient de si bons rapports avec l’occupant et n’a aucune envie de s’arrêter en si bon chemin ; Vincent, le prof de philo, précieux et caustique et enfin le couple de libraire, Sophie, d’une naïveté confondante et Victor qui reçoivent.
Tous sont un peu « bisounours » s’accommodant plutôt bien avec l’époque, l’occupation et l’occupant mais que le dilemme va transformer en bêtes féroces, crocs et griffes dehors, chacun prêt à tout pour défendre sa peau.
Ces 7 amis vont se déchirer, se dire des choses épouvantables, révéler des secrets enfouis, abattre leurs cartes et faire feu de tout bois…au sens propre car l’idée germera de mettre le feu à l’appartement pour fuir pendant l’intervention des pompiers.
C’est l’âme la plus sordide de chacun qui est explorée et mise à nue, contrebalancée par des répliques teintées d’humour aussi ne sombrons-nous pas dans l’horreur totale devant l’ultimatum qui leur a été posé.
Choisir d’évoquer l’attentat et le bombardement avec un film d’animation plutôt que de recourir à des documents d’archives nous conforte dans la fiction.
Mais au final, peut-on les condamner ? N’est-il pas légitime de tenir à la vie ? L’amitié résiste-telle à toutes les situations ? Qui est le héros, qui est le lâche ? Qu’aurions-nous fait à leur place ?
Une excellente pièce et un très bon moment de théâtre.