Pièce adaptée du roman de Jean Teulé.
Tout est vrai dans cette histoire....mais Françoise ne supportait pas les créanciers de son mari. Alors lorsque la situation lui permit de vivre à la cour, elle s'éloigna de son mari. Lui, en revanche, ne se départit jamais de son amour pour son épouse et mena une "guerre" contre le roi, en vain.
La pièce a reçu le molière de la révélation féminine pour son adaptatrice et actrice, Salomé Villiers. et c'est le tout petit théâtre de la Huchette qui le remporta.
Les trois comédiens dont un joue plus de 20 personnages sont époustouflants! Remarquable mise en scène, jeu tout en finesse des comédiens, histoire drôle mais pas toujours. Une infinie tristesse émane du personnage de Montespan.
Des couleurs, des lumières, une musique d'époque, Lully et Charpentier nous plongent dans une comédie, genre théâtre de tréteaux ou commedia dell'arte . On assiste à une histoire dont on reconnaît les personnages qui jouent un théâtre dans le théâtre.
Merci à ces comédiens qui ont su rendre un hommage singulier à Jean Teulé, remarquable auteur mais également "fouineur" d'histoire(s).
Annick
Rien à ajouter au commentaire très précis d'Annick, sinon que je me régale avec ce qui touche à l'Histoire, et que la musique et le décor m'ont enchantée.