Inclassable! Epoustouflant! La satire et le comique de Molière poussés à l'extrême, voire à la caricature, grotesque par moments. Sganarelle est outrageusement ridiculisé. Le metteur en scène a choisi l'outrance à tous les niveaux: maquillages,(crânes déformés) costumes ( couleur fluo, provocants), diction (rapidité presque incompréhensible), situations (scène finale)....sans oublier le choix de faire jouer les principaux rôles masculins par des femmes et inversement.
Prouesse des acteurs. Julie Sicard, magistrale en Sganarelle. comment a-t-elle réussi à modifier sa voix pour prendre une voix d'homme? Et la tenir tout au long de la pièce.
En jeune promise et en mariée, Christian Hecq est égal à lui même dans ses facéties et ses jeux encore une fois outranciers et hilarants.
Un très bon moment même si Louis Larene a parfois poussé un peu loin la caricature.
Tout est dit. J'ai été émue au début en voyant les couleurs, la lumière, le cadre simple et blanc et le mutisme de Sganarelle, puis tout va se déchaîner dans une commedia dell'arte immensément féroce.
La mise en scène est exécutée au millimètre près. Seuls les comédiens français sont capables de tels exploits. L'histoire est commune mais ici tout est inversé: les personnages féminins joués par des hommes, et les les hommes par des femmes. Extraordinaire Julie Sicard en Sganarelle. Bien sûr le fameux Christian Hecq sera la fiéffée demoiselle.
Une heure de spectacle étourdissant, ça suffit, mais c'est bien.
Annick