Quand on n'a pas lu ou si peu, l'oeuvre de Marcel Proust, on s'attend à ne rien comprendre d'un spectacle s'inspirant de ses livres.
Eh non, Christophe Honoré a bien adapté cet épisode d'A la recherche du Temps perdu.
Si ce n'était le placement des fauteuils même en catégorie 1 qui nous oblige de pencher la tête à droite, puis à gauche, puis à droite....! je pourrais être entièrement satisfaite de ce spectacle nouveau vu hier.
Marcel interprété par Stéphane Varupenne tient à rencontrer La Duchesse de Guermantes et s'adresse à son ami Saint Loup qui en est le neveu pour être enfin reçu dans les salons de cette fin de XIXème siècle où l'on papotait de littérature, poésie, politique, etc. Ici beaucoup des Juifs et de l'affaire Dreyfus....Marcel reste sur le plateau pendant toute la durée de la pièce et observe et joue de la musique et chante! Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux sont les spécialistes de la guitare à la CF.
Pendant ce temps, les aristocrates discutent parfois de sujets audibles, ou parlent tous en même temps dans différentes conversations, c'est là que les comédiens français excellent: Dominique Blanc, Anne Kessler, Julie Sicard, Laurent Lafi tte, Serge Bagdassarian....font leur numéro et c'est drôle et en même temps pesant. On comprend que Marcel soit déçu, par Oriane de Guermantes, en particulier, elle est bien sotte!
Pour conclure, je dirais que cette représentation est émouvante, la grand-mère de Marcel meurt, (très belle idée de montrer cette scène sur un écran) en dépit des rires, que ce monde que Proust portait si haut est en définitive triste et décevant.
Merci à Christophe Honoré de m'avoir fait voir une parcelle de Proust et vive les Comédiens français!
Annick