Quel bonheur de voir pour une fois la version originale de cette comédie ballet de MOLIERE et LULLY, les deux Jean-Baptiste.
L'histoire est simple et bon enfant: Monsieur Jourdain, riche bourgeois rêve d'être parmi "les gens de qualité" autrement dit les aristocrates!
Il veut apprendre plein de choses: danse, musique, élégance et comment bien s'exprimer, c'est un grand enfant qui paraît fort sympathique tel que le joue Jérôme Deschamps qui est également le metteur en scène du spectacle.
Mais, car il y a un mais: Il lui faut marier sa fille avec quelqu'un de noble ....Ce sera le fils du grand Turc! pas Cléonte le prétendant de Lucile.
Pourquoi le fils du Grand Turc? tout simplement grâce à une mascarade du plus grand effet montée par Covielle, le serviteur de Cléonte et Cléonte lui-même aidés par Dorante, le comte débiteur de Monsieur Jourdain.
Morceau de bravoure et de choix dans le spectacle, dans un sabir ni tout à fait turc, ni tout à fait italien, la cérémonie pour l'arrivée du fils du grand Turc confond et éblouit la candeur du bourgeois !
Tout finit bien pour le bourgeois devenu Mamamouchi! pour les amoureux et pour Dorante et sa maîtresse Dorimène!
Cette pièce est indémodable et cette version remplie de malice et de candeur.
Un décor très simple où tout se déroule en une journée, mais des costumes splendides, hauts en couleur et en ingéniosité. Quel magnifique travail!
des musiques, de la danse qui coincident avec l'action, une merveille!
Le bemol serait l' étrange voix de l'acteur jouant Cléonte, Madame Jourdain, peut-être pas assez sévère...Molière protège les femmes qui se rient, se moquent des facéties des hommes.
Spectacle inoubliable que vous pourrez sans doute un jour, retrouver à la télévision!
Annick
Et bien ,passer apres le commentaires d'Annick devient tres compliqué...
car tout est dit !
On peut seulement ajouter que cette comedie ballet nous a fait passer un moment ( assez long 3h30 avec entr'acte ) délicieux !
La musique se Lully dirigée par un tres jeune chef Théotime de Swarte ajoute au charme de la piece et la situe bien dans le Siècle de Moliere .
La Mise en scène de Jérôme Deschamps est assez classique , mais suffisamment originale et enlevée pour que le rire s'invite !
Il incarne aussi un Monsieur Jourdain tres convaicant , ridicule a souhait , mais assez " attendrissant" tant il est naif !
Bref un Bel après midi , dans un lieu magique !
Cependant je n'ai pas pu m'empêcher
de faire une comparaison avec le Bourgeois de la Comedie Francaise .. que j'ai "adoré "et préfèré car beaucoup plus déjanté et hilarant .
Je l'ai vu 2 fois ..,
L
Ah, oui... sur Culture-box sans doute, un jour.