C'etait hier à Herblay.
Déconcertant, agaçant, dynamique, inventif,
Poétique, drôle et émouvant.
Une mise en scène geniale et un décor quasi inexistant mais oh combien efficace . Des comediens polyvalents qui vous embarquent dans leur course folle.
Sans oublier l'histoire et la Géopolitique !
Un grand moment de théâtre
Une pièce très intéressante, non seulement parce qu'elle présente un héros de notre histoire fasciné par le Moyen Orient que veut s'approprier l'Occident dont la Grande Bretagne et la France, mais par la façon très théâtrale avec laquelle elle est traitée: tout le spectacle vivant y est présent: musique, danse, mouvements d'objets, humour, moments tragiques.
Avec un minimum d'accessoires: tapis, drapeaux, linges, l'histoire se déroule avec un grand H.
En moins de deux heures, on vit l'histoire du 20ème siècle et ce qui en résulte aujourd'hui: Rien ne va plus aujourd'hui dans ces contrées!
Un bémol, c'est le cas de le dire: je n'ai pas aimé cette musique, sans doute, trop riche, trop forte qui accompagne l'action.
Tout de même, un bel effort de travail théâtral.
Annick
Avant de voir Lawrence d'Arabie au théâtre, on pense immanquablement au film à grand spectacle de David Lean, avec Peter O'Toole et Omar Sharif, et on se demande comment une telle épopée peut être transposée sur quelques m2 de scène.
Cette prouesse, les 11 acteurs l'accomplissent, grâce à une mise en scène époustouflante, ébouriffante, réglée au millimètre tel un ballet. Le duo Laurence et Daoud, son serviteur et complice, est particulièrement réussi, tout comme la présence de la musique, tour à tour envoûtante grâce à la voix divine d'une soliste, ou entraînante par la magie d'un violon et d'un accordéon.
Le tout merveilleusement synchronisé, sans temps mort ni superflu. Du théâtre de haute volée.