Qui fut Charles Gentès, surnommé « la voix d’or » dans les années d’après-guerre ?
C’est une histoire vraie que nous racontent Thibaud Houdinière , petit-fils de Charles Gentès, et Eric Bu, incarnés sur scène par deux comédiens, co-auteurs du spectacle et qui seront présents pour un bord de plateau à l’issue de la représentation.
Le sujet : Un auteur en panne d’inspiration va saisir au vol l’histoire personnelle du producteur : celle de son grand-père surnommé en son temps « la voix d’or ». Le spectacle se crée, scène après scène, en même temps que l’histoire se raconte entre les deux amis.
Chanteur de cabaret à Montmartre avec son épouse, Christine Vercel, on le découvre dans un premier temps âgé, aigri, plein de rancœur et d’amertume. De toute évidence, il n’a pas eu la carrière, le succès, la reconnaissance qu’il espérait. La mode des chanteurs à voix était passée et il est tombé dans l’oubli.
La vie de ce couple et de leur fille défile : jeunesses, rencontres, succès, séparations, jalousie, alcoolisme, violence, fuite, abandon, qui nous transportent depuis la France, au Liban, en Égypte.
Ah, L’entrée en scène de Claude François !!!
Des extraits de chansons illustrent les scènes et on regrette presque qu’elles ne soient pas chantées plus longuement. Les voix sont belles, pas parfaites sans doute mais ce sont des comédiens qui chantent et non des chanteurs qui jouent la comédie. A noter que l’accompagnement musical se fait en direct par un musicien.
Un spectacle musical mais aussi toute une époque évoquée au fil du temps que l’on remonte et des chansons que l’on a envie de fredonner. Une forme de rédemption et de pardon en sortant Charles Gentès de l’oubli.
Un spectacle divertissant, plein de fantaisie, d’humour, de nostalgie, bien agréable pour un dimanche après-midi maussade.