"La plus baroque des comédies shakespeariennes où la musique tient une place essentielle est portée sur les planches avec enthousiasme et conviction par 9 comédiens,chanteurs et musiciens de la compagnie Sandrine Anglade.Une nouvelle traduction sert cette création flamboyante conjuguant exigence et plaisir,poésie et truculence" dixit La Terrasse.
Je ne peux mieux dire. S.Anglade et son dramaturge Clément Camar- Mercié, spécialiste du théâtre élisabéthain ont voulu retrouver l'esprit,la créativité (improvisations,lazzi...),la conception des costumes,des décors à partir d'objets du quotidien,du Théâtre du Globe;en rappelant que W.S était un acteur qui écrivait et parfois remaniait ses textes au cours des représentations.(ses oeuvres n'ont pas été publiées de son vivant).
Aujourd'hui,leur objectif est de porter cette oeuvre vers un public varié,initié ou non au théâtre et à la littérature,et surtout de recréer les liens entre public et acteurs malgré la séparation entre scène et salle;sans négliger la réflexion sur les thèmes universels abordés ici:la conception de la société,du pouvoir,de la famille,de la femme...les rivalités,les ambitions,la violence,la vengeance..la complexité des humains.
Résultat:un spectacle total ( la musique y est essentielle) à mille lieues de la version très "politique" de la Comédie Française en 2017,qui peut surprendre,déconcerter,ou même déplaire.Le côté "Bouffe" l'emporte souvent mais il est très cohérent. J'ai beaucoup apprécié cette vision proche de ce qui se fait aujourd'hui dans l'opéra baroque.J'ai beaucoup aimé aussi l'introduction avant le spectacle puis le bord de scène au cours desquels S.Anglade a développé avec enthousiasme et passion tous les secrets de cette réalisation qui tourne avec succès depuis 3 ans.
Micheline Bataillé