C'est la 3 ème Mouette que je vois, sans doute la plus délicate, la plus sensible, la plus compréhensible. Pas de scénographie compliquée.
C'est une dure histoire entre une mère, Irina, actrice mondaine éprise d'un écrivain à la mode, Trigorine et un fils, Konstantin, voulant devenir dramaturge et pas reconnu comme tel par sa mère .
Et il y a Nina, jeune fille, jeune actrice ou qui souhaite le devenr aimé de Konstantin. Et bien d'autres protagonistes.
Dans cette pièce tragique, pas d'amour réciproque.
Personne ne sortira indemne de ces amours contrariés. La metteure en scène s'est donc appliquée à rendre les relations houleuses et a accentué le côté théâtral de la pièce....Le théâtre est au coeur des préoccupations, même pour ceux qui ne jouent pas ou n'écrivent pas, Hamlet est souvent cité...., ce qui surprend c'est que le plateau scénique reste en place jusqu'à sa destruction finale, destruction aussi des personnages.
C'est un spectacle très réussi, très émouvant sur fond d'un lac aux couleurs changeantes dans lequel viennent les mouettes et es chasseurs.
Annick
Merci Annick tu as bien analysé cette pièce remarquablement jouée ; la voyant pour la 2e fois j'ai été à même de comprendre tous les démêlés de l'histoire ce qui n'avait pas été le cas la première fois étant donné le grand nombre de personnages en scène très souvent ensemble .
J'ai seulement été perturbée par le fait que certains acteurs fument , réellement, à plusieurs reprises , ce qui est normalement proscrit .....et par ma voisine de derrière qui a ronflé à de nombreuses reprises .... était elle fatiguée ou la pièce l'a endormie à ce point ?
Chaque acteur s'est complètement mis dans la peau de son personnage , la mise en scène , très simple était parfaitement adaptée et la toile de fond représentant le lac et le moment de la scène très réussi .
Un excellent moment et un plaisir de mieux connaître Tchekov .