Un seule en scène de et avec Marie-Claude Pietragalla, figure incontestée de la danse.
Entre musiques et narrations sur fond de projections psychédéliques , elle retrace son parcours de danseuse, explore les exigences de son art pour se définir
comme une femme qui danse, en toute humilité.
Depuis la découverte de la danse à l’âge de 8 ans en assistant à un ballet de Béjart, son entrée à l’école de danse, sa progression au sein de la troupe, sa nomination d’étoile dans le rôle de Kitri (Don Quichotte), Pietra ne cesse d’explorer tous les contours de cet art du mouvement qui n’a de sens qu’avec l’intention.
Hommage à Noureev dont elle souligne le caractère colérique et aussi à Patrick Dupond qui l’avait nommée étoile.
Un corps façonné, sculpté et une voix grave et dure pour raconter ses exigences et le geste sans cesse recommencé dans ce spectacle sous forme d'introspection sur une vie entièrement au service de la danse.
Un standing ovation immédiat a salué sa présence et performance.
Comme toujours, le directeur de la salle, Carl Hallak, faisait son annonce avant le spectacle mais cette fois pour nous dire également qu’il quittait Conflans et que nous le voyions pour la toute dernière fois. Il a préparé la saison prochaine dont la date de présentation serait le 15 juin sous réserve de ce que décidera la nouvelle directrice. Nous étions habitués à sa présence avant et après les représentations mais aussi à la qualité et diversité de ses choix de programmation. Une nouvelle aventure commence pour lui à Ville d’Avray.
Une soirée doublement émouvante.
Une très belle entrée en matière pour quelqu'un qui serait un peu hermétique à la danse. Marie-Claude Pietragalla raconte son parcours de danseuse rebelle qui ne veut pas se laissée enfermer dans ce que l'on attend d'elle.
Une très belle soirée!
Moi aussi, j'appréciais Carl Hallak, bon ven tà lui!