Belle surprise de découvrir cette pièce fameuse de Brecht écrite en 1928 et retraduite nouvellement dans une version poétique et musicale par Alexandre Plateau, spécialiste de Brecht.
Bien sûr, on connaît tous la chanson de Mackie, et quelques airs composés par Kurt Weill, cette pièce n'est pas un opéra véritable, ou alors, un opéra pour les pauvres!!! Quat' sous ou en allemand Dreigroschen Oper....
L'histoire oppose le "chef "des mendiants, Jonathan Peachum, un escroc bien sûr, interprété par l'inénarrable Christian Hecq, toujours au sommet de son art d'acteur et de bonimenteur (!) au gangster Macheath, joué par le jeune acteur Birane Ba dont c'est le premier grand rôle à la CF....Pour ajouter à la fantaisie, Macheath est très ami avec le chef de la police, hier joué par Stéphane Varupenne, d'autres fois par Benjamin Lavernhe.
On peut imaginer l'histoire d'autant plus que Macheath ne compte plus le nombre de femmes qu'il séduit! dont la fille de Peachum, Polly. C'est Marie Oppert, talentueuse chanteuse lyrique qui l'interprète.
Bref, orchestre composé d'une dizaine d'instrumentistes dirigé de main de maître par un jeune chef, Maxime Pascal, puis acteurs qui chantent, il faut une sacrée dose de travail et/ou de talent; signalons la voix impeccable de Véronique Vella, sociétaire depuis longtemps, Les choeurs magnifiques, pour moi, c'est la base d'un opéra, la chorégraphie originale qui induit des "contorsions" inimaginables de Monsieur Hecq(!), une scénographie qui demande l'attention des techniciens sur scène, le travail de toute une troupe, chaleureusement applaudie.
Un très bel après-midi, merci au metteur en scène désormais compagnon de la CF, Thomas Ostermeier.
Annick