Une très grande surprise que cette mise en scène originale par Anthony Magnier du premier succès de Molière .
Une sorte de roulotte sur la scène nous rappelle que Molière a traversé la France avec sa troupe....
Puis apparaît Arnolphe et sa manière d'élever les jeunes filles en n' en faisant que des idiotes. Aïe! il va déchanter. De son texte, on retient combien l'écriture de Molière était juste, précise, pleine de couleurs et incisive. Il est le point classique et finalement malheureux mais attendrissant de l'histoire. L'acteur en fait peut-être trop...
En revanche, les autres personnages sont pleins de fantaisie et chose admirable jouent tous les deux, deux rôles à la fois: Agnès, Horace, Georgette et Alain, ces deux derniers étant les serviteurs du maître.
C'est alors que les trouvailles de mises en scène jaillissent et renouvellent la pièce du XVII ème siècle qui montre que Me Too n'a rien inventé.
Masques pour Georgette et Alain ainsi que mime paroles supplémentaires, danse avec Agnès en poupée mécanique....Non, elle ne restera pas avec son tuteur....son père réapparu voudra lui donner comme époux celui qu'elle aime déjà. L'intrigue importe peu, seul compte la modernité de Molière ainsi que son respect des femmes.
Une très belle sortie théâtrale.
Annick
Magnifique pièce de "Théâtre de Tréteaux".. L'Ecole des Femmes est la première grande comédie de Molière qui l'a rendu célèbre. Mélange de mime, marionnettes. Très bon jeu d'acteurs
Je suis persuadée que Molière aurait été très content de la mise en scène décoiffante , tellement originale , qui met si bien en valeur son propos sur la position des femmes à son époque , son cynisme et aussi son sens de la comédie . La comédia del arte , la pantomime tout est là ! La pièce est vraiment moderne , les féministes en frémissent encore et toujours … Les comédiens sont formidables , Arnophle en particulier pour sa diction ! Performance des 3 comédiens pour 5 personnages ! Les serviteurs avec l’accent canadien … étrange mais mais finalement drôle car très décalé ! Un si bon moment de vrai théâtre !👏👏👏
Une belle surprise avec cette pièce classique revisitée sans déparer le théâtre de Molière. Mise en scène enlevée, talent des comédiens, un peu de Commedia dell'arte aussi, que du bonheur !
Gisèle
Très belle surprise que cette pièce de Molière modernisée. Les femmes sont à l'honneur et de très belle manière contrairement à la pièce présentée le mardi 4 octobre à Herblay La vie trépidante de Brigitte Tornade...
L'excellent rythme de cette pièce de par sa musique, la gestuelle des comédiens permet au texte de Molière de révéler toute sa modernité, s'il en était besoin. Bonne diction et jeu parfait des comédiens. J'ai trouvé que vêtir d'un costume du 19ème siècle le personnage de M de la Souche était intéressante et adaptée à son discours à contrario des autres personnages. Un seul bémol, je ne comprends l'intérêt d'avoir affublé Alain et Georgette d'un accent québécois. Mon petit coup de coeur pour la comédienne qui joue Agnès/Georgette