Nouvelle Calédonie se dit Kaldûn en arabe.
Plus qu’une pièce de théâtre, c’est une épopée flamboyante retracée devant nous qui s’est déroulée en Algérie, en France et sur le "Caillou " vers la fin du XIXème siècle.
Aziz, kabyle en révolte, sera déporté ainsi que Louise Michel, figure emblématique de la Commune. Après un voyage de 6 mois, Kabyles et communards vont fraterniser.
Sur place, les Kanaks refoulés loin des terres fertiles se révoltent et le chef Ataî sera tué; sa tête exposée en France comme un trophée !
Narrations, dialogues, musiques, chants et danses rendent cette évocation sous forme de différents tableaux poignante et captivante.
Une captation faite ce soir-là sera disponible sur la chaîne Culturebox mais il fallait assurément être dans la salle pour sentir le souffle épique de ce triple drame mais aussi toute l’énergie dégagée par les comédiens, dont le directeur du CND de Sartrouville Abdelwaheb Sefsaf (de plus auteur et metteur en scène) et le groupe de musique ancienne Canticum Novum.
Du grand spectacle !
Spectacle très touchant.
Voici un éclairage du metteur en scène.
https://www.radiofrance.fr/emissions/l-oreille-est-hardie
Kaldun, est un spectacle d'une rare intelligence. Une clarté des dialogues qui nous font comprendre et connaître comment les canaques ont été repoussés vers des terres infertiles et difficiles à travailler par les "envahisseurs" venus de la France. Cette terre devenue un bagne pour les Communards et les révoltés de Mokrani en Algérie. La mise en scène sobre est magnifique, les décors sont mis en mouvement pour plus de véracité, les scènes sont ponctués de chants qui nous emportent dans un imaginaire lointain.
Le rappel qui nous a été offert par un chant d'Alep nous a transporté dans un voyage d'une beauté époustouflante.
A ne pas manquer lors de son passage sur Culture Box
Oui, un magnifique spectacle musical réunissant trois ethnies martyrisées dans lequel on apprend comment s'est effectué une partie du peuplement de la Nouvelle-Calédonie. Une belle leçon d'amitié et d'entraide entre les peuples complétée par une superbe leçon de musique et de chant.
Une scénographie exemplaire. Bravo Abdelwaheb Sefsaf!
Canticum novum évolue vers les musiques orientales avec brio.
Spectacle à conseiller par les temps qui courent, ne manquez pas de le ragarder sur Culturebox!
Annick