Un concert unique, uniquement pour nous venus l’écouter, inspiré par ses déambulations dans Bezons avec ses oreilles qui voient et ses yeux qui écoutent, tout en improvisations. Une invitation à un voyage immobile.
Quelques explications préliminaires sur l’endroit qu’il s’apprête à interpréter, le parc, la chapelle, le pont (…), sur ce qui l’a inspiré dans sa promenade de pianiste solitaire.
Pour l’avoir vu à la télévision, je redoutais un côté trop didactique pour mélomanes avertis. Il n’en fut rien. Le fameux pont de Bezons est apparu avec son flot de voitures pressées d’avancer, la Seine a copieusement débordé lors de la crue de 1910, les oiseaux du parc pépiaient joyeusement et les machines-outils de l’époque industrielle de la ville vrombissaient sous ses doigts.
Une magnifique évocation de cette ville…qu’il nous reste à découvrir !

Une séance de dédicace et rencontre avec le public a terminé la soirée.
Comme les commentaires de mes petites camarades sont éclairantes .. alors qu'ajouter , après un début un peu décevant ,je ne voyais pas où il voulait m'emmener... au deuxième morceau je l'ai suivi dans la ville en lâchant prise ... l'imagination a fait le reste ...
l'art de l'improvisation est fascinante Tout cela paraît naturel sans affectation,
Bravo Monsieur Ziegel !
Promis j'irais visiter les lieux qu'il a évoqué musicalement ...Bezon
Ferait il rêver ?
Je l'ai choisi de bon coeur, je ne pouvais pas faire autrement!
Ce sera pareil avec Divertimento! et tous spectacles choisis au TPE de Bezons!
Une belle soirée peu commune avec un improvisateur hors pair, Jean-François Zygel, à l'écoute de Bezons et Bezons à son écoute.
Une soirée très intime dans cette belle salle de théâtre animée par notre ami Emmanuel, le directeur, que nous avons découverte.
Il est vrai que nous entendions tout en les imaginant l'eau de la Seine, le pont de Bezons encombré et toutes les usines qui bordaient la Seine depuis Argenteuil. Mes grands-parents et leurs contemporains y ont travaillé.
Il me semblait entendre parfois des airs de Debussy., ou de Ravel. c'était la musique de Monsieur Zygel, seule et unique et qui ne sera jouée une seule fois pour nous!
C'est toujours un plaisir de le voir ou de l'entendre sur scène ou à la télévision.
Le plaisir aussi de retrouver la maire de la ville ravie de voir son théâtre vivant de nouveau.
Annick
Je suis venue , intéressée car c'était Jean François Zygel .... que j'ai du mal à suivre dans ses interprétations musicales , ce sont souvent de véritables explications de texte comme on les avait en français ....Sophie a bien expliqué le contexte malgré les oreilles qui voient et les yeux qui entendent .... est ce voulu ?
Bref , je me suis sentie en dehors et ennuyée lors de sa première improvisation concernant un complexe d'immeubles ... ensuite la magie a opéré et ´, au miracle , j'ai commencé à ressentir ce qu'il voulait exprimer et ceci en crescendo !
Il faut dire que cet homme est un virtuose musical en plus d'être un artiste poète , plein d'humour , de pédagogie .
Merci à lui , grâce à cette performance je pense que je vais écouter différemment et mieux la musique qui nourrit déjà ma vie !
Bravo et merci Annick pour ce choix .