Si l’on veut aller voir et donc comprendre la pièce écrite par Shakespeare actuellement à l’odeon il vaut mieux s’être plongée voire replongée dans l’histoire avant le spectacle sinon …..
On se retrouve au 21e siècle avec une Hamlet complètement déjantée qui vient de perdre son père , qui lui apparaît , lui parle , lui dit qu’il a été assassine , au moment où sa mère se marie avec faste et bruyamment avec son oncle ….pendant que la guerre se poursuit en Norvège …..
mais où est on , qui sont tous ces personnages qui boivent sans cesse et fument tout en se criant dessus , en semblant s’aimer et en même temps se détester… au milieu de cela une Ophélie , qui nous parle en portugais… ainsi que son père qu’Hamlet va tuer par erreur et qui était censée dans la pièce être aimée puis plus aimée par Hamlet .
Bref je laisse Annick ou mes autre amies vous raconter l’intrigue .
Quand à moi je retiens une très belle mise en scène mi théâtre mi vidéo , d’excellents acteurs , une très belle salle
mais quand à voir et entendre une pièce classique je préfère la retrouver dans son cadre .
Pour moi, cette adaptation d'Hamlet n'est qu'une histoire de famille, même si on y reconnaît quelques fragments de la pièce de Shakespeare; J'ai pris plaisir à y assister malgré tout car la mise en scène est bonne, la video apporte beaucoup de vie à l'histoire, notamment lorsque le père apparaît sous les traits de Loic Corbery. Hamlet fille ou garçon, joué par une excellente Clotilde Hesme est en conflit avec sa mère....
L'histoire ainsi adaptée n'est pas toujours facile à interpréter et la musique qui envahit certaines scènes m'a agacée au plus haut point.
Une pièce fort intéressante par certains aspects! On ne s'y ennuie pas.
Annick
Comme Geneviève,j'ai apprécié ce spectacle très riche sur le plan visuel:une belle scénographie,d'excellents comédiens.Cependant des réserves:il ne s'agit pas du texte original mais d'une réécriture par Christiane Jatahy également metteuse en scène qui veut situer Hamlet en 2024 avec des problématiques actuelles:la guerre aux portes de l'Europe en Ukraine;un "renversement féministe". Pour cela,Hamlet est une femme,certains rôles masculins sont réduits,Laerte disparaît...Je n'ai pas été convaincue par ce choix:Hamlet(e) jouée par Clothilde Hesme,remarquable comédienne,avec son physique androgyne joue "garçon manqué";Gertrude présentée comme une femme forte qui résiste au pouvoir masculin passe son temps à fumer,boire,danser,chanter,crier....est-ce une victoire féministe? Ophélie qui se suicide serait poussée à la mort donc victime d'un féminicide!!!
Bref:j'accepte tout à fait qu'un créateur veuille s'emparer des grands thèmes développés par les auteurs classiques en les adaptant au monde actuel mais un minimum d'honnêteté intellectuelle serait de prévenir les spectateurs qui pensaient entendre la langue de Shakespeare dans son intégralité!!!
Micheline Bataillé