Ce n’est pas la peine que je raconte l’histoire de cette pièce car vous l’avez déjà vue l’an dernier .
La différence est que nous avons assisté à une première avec Marie Christine Barrault , âgée de 80 ans avec un énorme bagage de comédienne et chargée d’histoire …..puisque nièce de Jean Louis Barrault , ce qui nous rajeunit .
Nous avons eu la grande chance d’assister à un bord de scène avec les deux interprètes de ce rôle très difficile à tenir et de la metteuse en scène .
Comment retenir un texte , on pense que l’actrice hésite mais c’est complètement voulu pour retranscrire les paroles exactes dans leur contexte …..et pas d’interruption pendant toute la pièce avec une harmonie entre les deux personnages de Gisèle .
Marie Christine Barrault nous a avoué avoir eu le tract pour cette première .
Le décor , épuré, était magnifique car il correspondait à ce que nous attendions .
Nous avons été tenus en haleine pendant 1h30 tellement l’histoire et l’interprétation étaient riches .
Serait-ce Hinda Abdelaoui ? Déjà vue semble t-il dans Les paravents à l'Odéon.
Il est toujours intéressant de voir deux interprètes dans un même rôle. Et un bord de scène dévoile souvent une part de l’œuvre et des artistes.
Qui était l'autre comédienne?
Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette pièce !
Je l’avais vue l’année dernière avec Philippine Pierre Brossolette et Ariane Ascaride et j’ai trouvé l’interprétation un peu différente particulièrement dans les hésitations, ce qui rend la pièce plus humaine !
Quelle femme cette Gisèle Halimi, elle a ouvert bien des chemins, ne les refermons pas, il reste tant à accomplir !