Après le TRBH au mois de mars, FXD se produisait au théâtre Simone Signoret de Conflans et offrait ainsi une séance de rattrapage.
Je ne connaissais que le comédien et encore, très peu, et j’ai découvert l’humoriste qui nous a raconté sa vie au fil des bouteilles de vin bues lors des étapes de son existence : St Pourçain, Morgon, Ducru-Beaucaillou, Tokay… en tout, dix crus pour ponctuer son propos.
Belle découverte de l’humoriste qui ne se contente pas de débiter son texte mais incarne quelques personnalités comme Serge Reggiani, Karl Lagerfeld ou Cocteau, prend les accents du sud-ouest, terre de rugby, ou ceux d’un vigneron catalan ou italien ; en imite la démarche, les postures à grand renfort de grimaces.
Pratiquant l’autodérision, son sens de l’humour passe bien même s’il côtoie le bord de la faille du bon goût…sans tomber dans la vulgarité. Un peu limite c’est vrai mais ça passe.
Quelques tacles au passage comme de dire à sa fille, ado de 16 ans de commencer par ranger sa chambre avant de vouloir sauver la planète.
Une belle soirée de rire et de connivence avec un public venu en nombre et qui n’a pas boudé son plaisir.