top of page
Avant de cliquer sur créer un nouveau post, merci de vérifier si le sujet n'a pas déjà été ouvert.
Si oui, vous pouvez répondre à la suite dans Rédigez un commentaire.
Si vous créez un nouveau post, indiquez dans "le titre": le nom du spectacle, le lieu et la date.
Pour corriger votre texte après sa publication, vous pouvez actionner les 3 points superposés à droite.
bottom of page
Un texte très fort , dit avec sobriété par Thierry Lhermitte , sans aucun effet de comédien célèbre . Ce qui laisse au spectateur le loisir de se concentrer sur ce témoignage glaçant de l’auteur , une heure de réflexion intense , notre conscience secouée , Aurions nous pardonné à un terroriste qui aurait tué des membres de notre famille , je pense naturellement au drame du Bataclan , et même si l’un d’eux avait demandé cette grâce qu’est le pardon ? Je me pose encore cette question , bien après avoir vu ce témoignage ! Je ne sais toujours pas !!! Une pièce qui laisse une trace profonde dans notre conscience …
Thierry Lhermitte livre avec sobriété le récit de Simon Wiesenthal qui s'est trouvé un beau matin au chevet d'un SS mourant de 22 ans qui voulait obtenir le pardon d'un juif. Ce jeune homme avait assassiné des juifs et ne pouvait pas s'en aller sans se confesser et demander pardon.
Thierry Lhermitte est tour à tour l'un et l'autre. La mise en scène très graphique accompagne ce texte fort d'un jeu de lumières.
La question du pardon qu'il n'a pas pu donner hante Simon Wiesenthal toute sa vie. Chacun est amené à y réfléchir. Des personnalités se sont prononcées à ce sujet. Leur texte est lu à la fin de la pièce.
Plus personne ne bouge. Bouleversant !
Gisèle
Non, je ne félicite pas Thierry Lhermitte qui joue Simon Wiesenthal sur un ton monocorde, sans affect aucun. C'était peut-être voulu? Mais ça ne marche pas.
En revanche, le texte , l' histoire de ce jeune SS qui veut qu'un juif lui pardonne ses meurtres et les flashes dans lesquels des personnes connues comme Simone Veil, Mathieu Ricard, Roger Ikor...donnent leur avis sur le pardon est admirable. J'ai aussi apprécié la mise en scène toute simple: un fauteuil, un espace vide et des jeux de lumière intéressants.
Ce spectacle m'a donné envie de lire le texte! Allons-y.
Le lien avec le spectacle Zoo vu il y a quelque temps est flagrant: Qu'est-ce que l'humanité? le vivre ensemble? Ce texte ne se démodera pas tant qu'il y aura des conflits entre humains sur terre...Respectons-nous.
Annick S
Bravo à Thierry Lhermitte , qui, avec beaucoup de calme, de douceur nous captive dans cette interprétation du texte très fort , autobiographique Simon Wiesenthal
Il nous replonge douloureusement dans l'horreur et l'ambiance des camps, nous dévoile également la confession, le cas de conscience d'un jeune soldat Allemand agonisant et nous pose la question, insoluble, du "pardon"...
De retour à la maison, j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir...
CV