L'Orchestre Divertimento dirigé par Zahia Ziouani ne cesse de se faire connaître et de se rendre populaire.
Populaire ne signifie pas manque de qualité. Bien au contraire! La cheffe et ses musiciens nous ont fait voyager dans la Méditerranée grâce à la musique délicate et joyeuse de Camille Saint-Saëns, un amoureux des terres et habitants du sud: Danse macabre, extrait de Samson et Dalila, suite algérienne....un ravissement à l'écoute de cet orchestre soudé et sympathique: de la "grande" musique pour tous, une standing ovation et ils reviennent le 6 juin accompagnés de danseurs hip-hop, un régal!
A bientôt!
Annick
Oui Annick on a fait une voyage merveilleux avec cet orchestre si sympathique , qui montre un réel bonheur de jouer ensemble , une cheffe chaleureuse qui présente les morceaux ce qui rend l'écoute plus intense ...
Plaisir de redécouvrir l'œuvre de Saint-saens , musique haute en couleur au rythme endiablé , au parfum de Sud ... et puis pour achever ce voyage et renforcer cette ambiance méditerranéenne un groupe de musiciens algériens sont venus nous séduire avec des instruments typiques et avec un chanteur à la voix envoûtant
Merci Zahia de désacraliser la musique classique !
Nos oreilles sont encore sous le charme ...Joëlle
Un véritable voyage musical avec toutes les sonorités de la Méditerranée, de l’Egypte à l’Algérie en passant par l’Espagne et aussi la France.
J’ignorais que le compositeur mis à l’honneur avait autant voyagé et s’était à ce point inspiré des pays en question.
La célèbre Danse macabre de Camille Saint-Saëns prend tout son sens avec les explications préalables de la cheffe Zahia Ziouani : les douze coups de minuit joués à la harpe, le réveil des squelettes sortant des tombeaux et leur danse dans l’entrechoquement des os, illustré par un xylophone, le tout mené par le premier violon légèrement désaccordé pour l’occasion, ce qui ajoute une touche grinçante et macabre à l’œuvre.
Chaque morceau ainsi présenté prend toute sa signification et l’oreille même profane ainsi guidée peut appréhender cette musique qui n’a pas vocation à s’adresser à une élite de mélomanes avertis…uniquement.
Orchestre symphonique complété par une petite formation de musiciens traditionnels, l'ensemble Amedyez, pour la suite algérienne et la chanson mauresque, non dénué d'humour.
Une interprétation magistrale à couper le souffle qui a fait pousser des "waouh" à ma voisine!
Un tonnerre d'applaudissement pour saluer la prestation à sa juste valeur.
Une réelle découverte et encore un choix judicieux de la part de Annick qui n’a pas son pareil pour choisir les spectacles.