Au-delà du fait divers de 2019, effroyable et glaçant, la pièce explore la mécanique de l’emprise via les réseaux sociaux mais aussi la vision d’une jeunesse prête à tout au nom de l’argent facile. Tous ces jeunes adultes à peine sortis de l’adolescence, le plus jeune a 16 ans, évoluent au rythme des notifications sur le téléphone, des séries télévisées ou des jeux vidéo comme s’ils vivaient dans un monde parallèle agrémenté parfois d’un joint.
L’histoire se déroule en différé grâce à des scènes jouées, des bandes vidéo, des captures d’écran sur le côté gauche de la scène tandis que les interrogatoires de police se passent en direct sur le côté droit. La musique est également très efficace pour souligner la dramaturgie tout comme la différence d’éclairage entre les scènes du crime dans la forêt en flashback ou en salle d’interrogatoire en temps réel.
A aucun moment, les protagonistes ne prennent de recul face à la demande, ne réfléchissent aux conséquences ni ne remettent en cause le pacte épouvantable demandé et ce même quand l’énormité de la situation aurait de quoi faire déciller : le prétendu millionnaire, Tyler, serait orphelin de ses parents biologiques mais également de ses parents adoptifs ! Aucun voyant rouge ne s’allume quand il s’agit de tuer , de violer et de filmer. Ils sont comme des lapins pris dans les phares d’une voiture.
Denali est une victime pathétique quand elle comprend enfin que Tyler n’existe pas. Hélas, dans la vraie vie, on ne peut pas mettre sur pause et encore moins revenir en arrière. En prenant conscience, elle explose en plein vol.
Mais qui sont les vrais responsables ? : La mère de Denali qui détient une arme chez elle ? Les parents qui ont mis des portables connectés à l’Internet dans la main de leurs enfants sans guère plus de contrôle ? Les producteurs de séries policières qui déversent du crime à longueur de programmes et le banalise ? La société tout entière qui vénère le billet vert comme un dieu avec la promesse d’une vie de star ? Les concepteurs de réseaux sociaux ?
Beaucoup de jeunes dans la salle auxquels j’aurais aimé poser ces questions. Mais aussi les moins jeunes dont les comptes bancaires sont siphonnés par des escrocs rencontrés sur la Toile promettant monts et merveilles.
Un sujet très actuel présenté de manière réaliste.