Après le livre adapté au cinéma, voici la pièce tirée de cette histoire poignante : celle d’un enfant de 9 ans, Icare alias Courgette, qui va tuer sa mère accidentellement et être placé dans un foyer.
Courgette va trouver aux Fontaines un cadre sinon épanouissant du moins un espace de vie, de bienveillance et d’échanges avec les autres enfants; ce dont il était privé jusque là. Outre le personnel affecté à l’encadrement, un policier au grand cœur, va prendre une place de plus en plus importante dans sa nouvelle vie, ainsi que pour une nouvelle arrivée, Camille.
Des adultes incarnant des enfants ne frôlent jamais la caricature et chaque comédien endosse plusieurs rôles avec des changements de costumes très rapides.
Une plongée dans l’aide sociale à l’enfance telle qu’elle se pratiquait il y a encore quelques années et qui ne correspond plus à la réalité actuelle par manque de moyens.
Une pièce délicate et émouvante, très bien jouée et qui captive du début à la fin.
Un bord de plateau à l'issue de la représentation a proposé un moment de partage avec les comédiens et d'échanges avec le public.
Je rejoins Sophie dans son commentaire. J'ai été impressionnée par la voix d'une comédienne ainsi que le batteur (a appris sur You Tube). Chaque comédien a endossé différents rôles très justement joués.