Mais quelle mouche a bien pu piquer Fred, jeune agriculteur et maire d’une petite bourgade, pour accepter des antennes-relais sur ses terres ? Et surtout sans en référer à ses administrés ?
Dans une mise en scène tourbillonnante (qui rappelle le style Michalik), où les comédiens endossent plusieurs rôles tout au long de la pièce dans des chassés croisés, la bataille s’engage entre les tenants de l’écologie et les décideurs venus d’en haut mais aussi entre les administrés eux-mêmes.
Le sujet est actuel : les agriculteurs étranglés par les dettes, les aides de l’Europe qui n’arrivent pas, les aléas climatiques quand ce n’est pas une coupure d’électricité qui met en péril tout une récolte.
En face d’eux, des technocrates froids et impersonnels qui appliquent des directives sans état d’âme et qui, sous couvert d’aider les habitants à avoir enfin du réseau, ne sont motivés que par le profit et les retombées sonnantes et trébuchantes de l’opération.
Qui sortira vainqueur de cette partie de bras de fer ?
Pièce politique mais surtout satirique, grinçante, cynique par moment, avec au final cette question : votre voix compte-t-elle ?