Pièce écrite d'après le bestseller de Valérie Perrin, mis par Salomé Lelouch.
Une jeune femme simple s'occupe d'un cimetière. Elle dit avoir une fille et son mari est parti sans jamais revenir l y a 14 ans.
Un jour, un homme, commissaire, lui dit que sa mère veut que ses cendres soient dispersées sur la tombe d'un homme qui repose dans ce cimetière.
Il lui dit aussi qu'il sait où est son mari.....
Le commissaire lui rend souvent visite, il est amoureux d'elle mais elle n'entend rien. Elle va voir où vit son mari, le mari vient la voir et lui dit brusquement que pour lui, elle est mortePour elle, c'est la même chose.....
Violette, l'héroine, est né sous X. Seule sa fille compte pour elle.....OUI, mais on découvre la tombe de la petite fille dans ce cimetière.
Violette va enfin se libérer....son secret étant découvert et se jeter dans les bras du commissaire qui l'a aidée à sortir de son mystère.
Une tendre et dure histoire au langage simple, aux sentiments humanistes. On garde un petit sourire au coin des lèvres pendant tout le spectacle: la vie s'éclaire.
Annick
La vie s'éclaire, tout comme dans le livre de Valérie Perrin. Il s'agit de résilience après l'insupportable : la mort d'un enfant.
Gisèle