D'abord, il a fallu arriver au théâtre de Poissy, qui est aussi la mairie, c'était notre premier spectacle dans ce lieu....un tantinet à l'allure soviétique de l'extérieur!
Mais à l'intérieur, c'est un endroit splendide, je dirais luxueux et vaste , quelque peu ressemblant au théâtre des Champs-Elysées, enfin, surtout pour les loges!
Nous avions des places au balcon, mais une vue intégrale sur la scène. On nous annonce que cette salle possède une acoustique unique!
Les artistes arrivent, choeur d'hommes et musiciens, la plupart altistes, de l'opéra royal de Versailles, puis le chef: Victor Jacob.
Quelques morceaux de Schubert, Brahms et Rheinberger. Le choeur féminin se joint aux hommes, changement de musiciens, ils ne sont plus que trois, une harpiste et deux cornistes et la musique vient de la voix. Très belles voix d'hommes.
Après l'entracte, le recueillement s'impose, on s'arrête de tousser pour suivre ce brillant Requiem, plutôt court, chanté avec maestria par le choeur, bien sûr et aussi par un excellent baryton et une soprane à la voix claire, presque enfantine.
Une musique qui apaise et émerveille.
Saviez-vous que cette oeuvre fut créée à la Madeleine pour le centenaire de la mort de Louis XVI? C'est en tout cas ce qu'affirme le directeur artistique de l'opéra de Versailles!
Nous reviendrons pour Le Messie de Haendel, le 14 décembre!
Annick
Ah j'ai oublié de mentionner Le cantique de Jean Racine aux si beaux accents vocaux