Seule Isabelle Huppert jouant Bérénice est sur scène, nous ne verrons Titus et Antochius qu'en danseurs, les autres personnages, muets également, sont les sénateurs.
Le texte de Bérénice semble complet, elle bouge à peine, se lamente et crie. Le problème est que l'on ne comprend pas tout, le son porte un écho, dommage.
Beaucoup de spectateurs sont restés perplexes devant ce spectacle....
Voici ce que j'ai apprécié:
Le costume de Bérénice conçu par Iris van Herpen (ne pas manquer l'expo au Musée des Arts décoratifs) puis les mouvements de toutes les étoffes sur scène, en fait, qui constituent le décor et le mouvement, les couleurs éteintes grâce à un filet....
Le fait d'écouter les alexandrins de Racine, maître de la tragédie.
Je n'ai pas perdu mon temps d'autant plus que nous en avons discuté autour d'un verre à la sortie.
Voici l'autre intérêt d'ATH.
Je laisse mes camarades exprimer leur ressenti, à vous!
Annick
Beaucoup de remarques ont déjà été faites. Mais qu'importe!
Pour ma part, j'attendais de voir les personnages de la pièce: Bérénice, Titus, Antiochus et leurs confidents (rôles si importants pour la compréhension de la pièce). Ce ne fut pas le cas.
Las! Isabelle Huppert occupe la scène d'une manière impériale et ne laisse guère de place aux autres acteurs qui ne servent que de faire -valoir à cette grande actrice .
Je regrette qu' avec elle, la pièce de Racine soit devenue un monologue (parti pris du metteur en scène).
Certes, les robes sont belles; les rideaux qui bougent , magnifiques; le jeu des ombres mystérieux et intéressant mais il n'en demeure pas moins que je reste sur ma faim ! la faim de suivre une action clairement exposée, servie par les vers admirables de Jean Racine.
Donc, le point positif c'est que j'ai eu plaisir à relire cette pièce magnifique...et je cherche encore la signification des objets ou des situations hermétiques qui m'ont surprise.