Comment une femme, s'est présentée comme actrice au 17ème siècle en Angleterre.
Après le gouvernement puritain de Cromwell, seuls les hommes tels que Edward Kynaston ont accès à la scène dans des rôles féminins et deviennent de vraies vedettes adulées.
Mais le roi Charles II rétablit le droit pour les femmes de jouer et interdit aux hommes d'interpréter des rôles de femmes.
Ceci va créer un malaise, de la cruauté que seule Maria, ancienne habilleuse d'Edward et maintenant comédienne à sa place saura guérir en lui montrant une autre façon de jouer la mort de Desdémone (femme) dans Othello, la pièce de Shakespeare et en faisant de lui un homme comédien.
On ne comprend pas, au début, ce qui se passe sur scène....le jeu d'un homme jouant une femme, des admiratrices, un protecteur, le Duc de Buckingham....puis la pièce prend son envol avec une fin admirable: l'homme-femme devient enfin un homme!
Cette pièce évoque des thèmes actuels: l'homosexualité, la place des femmes dans la société et surtout est un hymne à l'histoire du théâtre grâce au chroniqueur, Mr Pepys qui va nous narrer cette histoire à partir de 1661. Une pièce de théâtre originale aux multiples costumes réalisés en Italie, des acteurs énergiques capables de déplacer les décors en un rien de temps, des personnages variés comme la vulgaire maîtresse du roi Charles II!
Belle idée venue à un dramaturge américain, Jeffrey Hatcher de faire vivre le théâtre de cette époque dans sa vérité!
Annick
Cette pièce est d'une grande originalité, une mise en scène très astucieuse , des costumes très riches , les comédiens magnifiques , mais surtout une belle écriture qui mélange l'humour et le tragique .
A retenir une très jolie scène de sexe et le questionnement du comédien qui jouait les rôles de femmes se cherche en homme et ou la comédienne le guide dans ce bouleversement...
A cette époque le sujet est évoqué dans un film formidable Shakespeare in love !
Belles de scène a été la révélation du festival d'Avignon 2023 ,
Bien méritée !
Difficile de passer après Annick ... elle a tout dit 😅👏 Joëlle