L'ensemble Diderot avec Johannes Pramsolher à sa tête a présenté sa version de l'offrande musicale, musique dédiée au roi Frédéric II de Prusse en 1747 lors du passage de Bach à la cour. Le roi, musicien expert et à l'avant-garde de la musique le met au défi d'improviser une fugue à six voix sur un thème qu'il a lui-même écrit.
Ce spectacle musical était accompagné de videos supposées nous faire mieux comprendre le thème musical.
Pour moi, ça ne présentait aucun intérêt, si ce n'est au début lorsque les images des rectangles qui pourraient figurer des touches de piano jouant une fugue!
Quant à l'oeuvre, elle m'a paru ardue, je n'ai pas aimé le son du clavecin, trop faible à mon goût, attention, je ne suis pas une spécialiste! En revanche, la flûte a apporté de la sonorité.
Tous les instruments sont d'époque et Johannes est spécialisé dans la musique baroque.
Les professeurs du conservatoire, nombreux dans la salle avaient des avis divergents. Ce qui compte, c'est ce que l'on ressent soi-même; je n'ai pas été enthousiasmée par cette écoute, je vais approfondir ....
Autre chose: Cette oeuvre difficile ne demande des applaudissements qu'à la fin! et les bébés ne sont pas les bienvenus au théâtre😒
Annick
Ceci est le premier post sur Bach immersif!