Une heure trente d'attention soutenue car on assiste à un procès pour infanticide par le père de l'enfant qui s'est lui même dénoncé au médecin venu constater le décès et à la police .....
Enfant né d'une tropi (singe presque humain) et d'un humain .
Ce procès met en relation juge , médecin , médecin légiste , journaliste , chef d'expédition ....chacun y va de sa reflexion sur le sens de l'humain . Ce qui diffère ou rapproche l'homme de l'animal ? doit on laisser vivre des races différentes ?
On est tenu en haleine en ne sachant plus que penser , quelle est la limite ?
" l'humanité ressemble à un club très fermé :ce que nous appelons humain n'est défini que par nous seuls "geneviève
ZOO, oeuvre théâtrale de Vercors, présentée au Théâtre de la ville et mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota.
A peine assis et plongés dans le noir, nous entrons dans le vif du sujet: un procès, très apprécié au théâtre. Coupable ou non d'avoir tué un être non humain que Douglas Templemore avait lui-même engendré?
Se succèdent à la barre, magistrats, avocats, ministres, scientifiques, journalistes...
On reste suspendu à leur parole...Y a -t-il une espèce plus importante que les autres?
A -t-on le droit à la différence? Qu'est-ce que l'homme? Le metteur en scène a consulté des savants de notre époque pour montrer que les horreurs commises par les Nazis ne sont pas éteintes, que l'homme se croit toujours et encore tout puissant....au-dessu même de la nature.
La mise en scène menée bon train est exceptionnelle par l'intervention de personnages si différents, la couleur des masques d'animaux , des voix qui portent, des lumières qui nous guident dans la compréhension....et même quelques passages d'humour comme lorsque le tribunal observe les spectateurs qui ainsi entrent dans le jeu.
Un spectacle magique!
Annick S