Hier vendredi 29 mars soirée à marquer dans les annales . Annick a réussi à faire déplacer au moins 25 adhérents de son association pour voir le film d’Ariane Mnouchkine , 1789 ,elle même présente avant la projection et relatant l’incroyable parcours de sa troupe , le théâtre du soleil . De plus , émouvantes retrouvailles entre Ariane et le directeur du théâtre de Bezons , lui même fils d’un acteur remarquable de la troupe . Je n’ose penser à l’émotion de cet homme qui a revu son père jeune incarner avec éclat plusieurs personnages importants du film dont Mirabeau et Marat .
Quant au film , une pièce de théâtre interprétée avec brio et filmée d’une façon extraordinaire car on était dans la salle tantôt avec le public tantôt avec les acteurs nous déplaçant sans cesse sur une scène multiple …..Chaque événement de cette période a été relaté avec exactitude , les acteurs grimés , costumés , transformés, avec rapidité . Certains ont pu montrer leur talent de cirque , de gymnaste .
Après le film , dernière richesse , débat avec deux anciens acteurs de la troupe du soleil ayant joué dans le film et qui ont pu nous faire part de souvenirs .
Grande fierté pour Ariane Mnouchkine , ce film va faire partie du programme du baccalauréat !
Merci Annick pour le mal que tu te donnes pour trouver des spectacles pour le moins très éclectiques .
Je n'étais pas à cette soirée,mais j'ai eu le grand bonheur de voir " 1789" à sa création à la Cartoucherie et d'assister depuis à de nombreux spectacles de cette troupe extraordinaire;de rencontrer Ariane,une femme exceptionnelle,toujours disponible et passionnante...Je comprends l'émotion que vous avez tous ressentie.
Micheline Bataillé